Biographie

Michael Weiger travaille en tant que chef d'orchestre en Allemagne, France, Autriche et en Suisse. Il est actuellement chef d'orchestre et directeur des chefs de chant au théâtre d'Ulm est également professeur au Conservatoire National de Trossingen.

Il a obtenu le prix « Kulturförderpreis » de la cité Friedrichshafen/B ainsi que le prix d´études « Studienpreis » du « Felix-Porsch-Stiftung » à Munich.

Un de ses points forts est son authentique interprétation musicale, particulièrement de la musique ancienne sur instruments d´époque.

De plus il possède un répertoire orchestral très large, que ce soit dans le domaine symphonique ou de l´opéra romantique et moderne.

Il commence ses études musicales au Conservatoire National de Musique et Théâtre de Munich où il suit, entres autres, les cours d´orgue et de musique sacrée chez H.M. Schneidt et F. Lehrndorfer. Parallèlement il fit des recherches dans le cadre d ´études de musicologie à l'université « Ludwig-Maximilian » de Munich. Aux Conservatoires Nationaux de Musique de Bâle, Zurich et Berne il fit ses études de direction orchestrale chez W. Böttcher, H. Stein, H. Urbanek et R. Weikert. Il prit part à des stages de composition chez R. Kelterborn. Il termina ses études en passant son examen de direction musicale (symphonique et opéra) ainsi que dans la catégorie clavecin chez R. Hill au Conservatoire National de Musique de Fribourg/Allemagne.

Michael Weiger assista à de nombreuses Masterclasses, entre autres de N. Harnoncourt, H. Armann, B. Dickey, J. Christensen, M. Honeck, M. Boder, S. Celibidache, J. Savall, T. Hengelbrock, J. Mertin, P. Herreweghe, P. Boulez etc.

Un grand nombre de ses concerts ont été enregistrés et retransmis par différentes radios comme BR, SDR, SWR, ORF et Radio France. En enregistrement CD existent jusqu´à présent la « Messe Solennelle » de G. Rossini avec arrangement de Michael Weiger pour orchestre de chambre ainsi que « Cantabile » duo pour flûte á bec classique et pianoforte. En tant que chef musical dirigea Michael Weiger la « Capella Cantorum Basiliensis » (Bâle) et le « Capella Conserta München » (Munich).

Jusqu'en 1996 il était directeur artistique des concerts d ´été de Wasserburg (« Wasserburger Sommerkonzerte »), un festival consacré à la musique ancienne et moderne. De2004 à 2014 il était directeur musical de l'orchestre symphonique « Städteorchester Württembergisches Allgäu ».

Déjà au courant de ses études il travaillait en tant que chef de chant et chef d'orchestre au Conservatoire National de Strasbourg. Il obtient son premier poste au théâtre « Vogtland-Theater » de Plauen en tant que chef d'orchestre et chef de chant. Il reçoit ensuite le poste d´ assistent musical de « Musikwerkstatt Lauterbrunnen » (Suisse), puis de chef d'orchestre, assistant du chef de musique générale et chef de chant au théâtre d'Augsburg ainsi qu´ une étude musicale de « les contes d'Hoffmann » au théâtre de Bienne/Suisse.

Il a dirigé entre autres Salome, Tannhäuser, Das Rheingold, Macbeth (Verdi), Tosca, La Bohème, Madama Butterfly, il Trittico, Romeo et Juliette (Gounod), Béatrice et Bénédict (Berlioz), Hänsel und Gretel, Orchidée noire (d'Albert), Carmen, Eugen Onegin, Freischütz, Vec Makropoulos, Candide (Bernstein) etc. de Mozart: la flûte enchantée, lLe nozze di Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, Idomeneo etc.

En concerts il dirigea des œuvres symphonies et autres œuvres concertantes de Bruckner, Brahms, Franck, Schumann, Dvorak, Mozart, Haydn, Beethoven, Tschaikowsky, Schubert, Sibelius, Rachmaninoff, Prokofieff, Ravel, Debussy, Fauré, Glasunow, Mussorgsky, Borodin, Bach, Bartok, Strawinsky, Milhaud, etc. et de la musique sacrée de Monteverdi, Carissimi, Buxtehude, Schütz, Händel, Bach, Mozart, Haydn, Rossini etc.

Au théâtre National de la Région de Coburg il a été directeur musical de la production d' « Une nuit à Venise » de J. Strauß.

Il assura durant la saison 2013/14 la direction musicale de la création mondiale de l'opéra "Albert E." de Gerhard Stäbler.

Durant la saison 2016/17 il assurera la direction musicale de la « Grande Soirée de Ballet » avec la Symphonie nº 3 de H.M. Górecki et autres œuvres et dirgera également différentes représentations de « Manon Lescaut » (Puccini), « L’Elisir d’amore » (Donizetti), « Pique dame » (Tschaikowsky), « La clemenza di Tito » (Mozart), « Aida » (Verdi) et « The story of babar » (Poulenc).

 

Michael Weiger, Chef d'Orchestre